Les sujets de René Magritte, peintre belge surréaliste, déstabilisent l'entendement et sont une provocation face au conventionnel. Des nuages blancs sur fond bleu apparaissent ou sont le sujet principal dans de nombreuses toiles.
Avant la Renaissance, le ciel, les nuages sont les composants privilégiés de la représentation du sacré qu'il soit mythologique ou chrétien. Ils sont le lieu de séjour des Dieux et sont représentés symboliquement.
La Renaissance reprend le même schéma mais l'homme est plus au centre de l'oeuvre, l'image du monde est plus directe, la représentation des nuages plus naturelle.
Au 17ème siècle, en Hollande, le développement de la peinture de paysage amène les artistes à étudier plus précisément le ciel et les phénomènes atmosphériques.
L'intérêt des artistes pour la représentation des nuages s'affirme au début du 19ème siècle au moment où la science météorologique se développe.
Parallèlement à la naissance de la météorologie, l'invention de la photographie va permettre aux artistes de capter plus rapidement ce qui par nature est insaisissable et fugace. L'intérêt des peintres pour le paysage au 19ème siècle va multiplier les représentations du ciel et des nuages .Ils se partagent entre une quête de vérité et un certain onirisme.
A partir de la fin du 19ème siècle et jusqu'à nos jours, de nombreux artistes peintres, photographes, puis plasticiens se sont intéressés à la représentation des nuages.